Skip to content

La bataille de la mémoire. Essai sur l'invasion de la Nouvelle-France en 1759

La bataille de la mémoire. Essai sur l'invasion de la Nouvelle-France en 1759

Click for full-size.

La bataille de la mémoire. Essai sur l'invasion de la Nouvelle-France en 1759

by Boulanger, René

  • Used
  • Paperback
  • Signed
Condition
Neuf
ISBN 10
2923365127
ISBN 13
9782923365121
Seller
Seller rating:
This seller has earned a 5 of 5 Stars rating from Biblio customers.
Quebec, Quebec, Canada
Item Price
$25.92
Or just $23.33 with a
Bibliophiles Club Membership
$15.52 Shipping to USA
Standard delivery: 10 to 13 days

More Shipping Options

Payment Methods Accepted

  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Discover
  • PayPal

About This Item

Québec: Éditions du Québécois (Collection Histoire à libérer), 2007 ÉPUISÉ mais DISPONIBLE. DÉDICACÉ par l'auteur. Carte géo. « Invasion britannique. Conquête. Des événements qui allaient pour longtemps sceller le sort des habitants de la Nouvelle-France. Inévitable, la défaite? Dans cet ouvrage, René Boulanger remet en question l'unanimité des historiens à présenter ainsi la Conquête, pour proposer une nouvelle interprétation. Pour expliquer la Conquête, on fait généralement valoir le déséquilibre démographique entre la Nouvelle-Angleterre et la Nouvelle-France, omettant que cette dernière était une société militaire dotée d'une puissante armée de miliciens. Or, la loi du nombre ne joue pas ici, comme pour Israël, société encerclée de 300 000 000 Arabes, mais dotée d'un système militaire calqué sur celui de la Nouvelle-France. Et si Israël a l'appui des U.S.A., la plus grande puissance du 18e siècle, c'était la France. La loi du nombre est un leurre. Boulanger souligne notamment que nos ancêtres pouvaient miser sur une alliance amérindienne de 200 000 individus et, si les historiens mentionnent l'armada de 40 000 hommes de l'amiral Saunders qui emmena l'armée anglaise à Québec, il faut souligner que Wolfe n'avait en 1759 que 9 000 hommes contre 14 000 pour Montcalm. La Nouvelle-France pouvait se défendre. La loi du nombre ne peut expliquer la chute de la Nouvelle-France et cet ouvrage met plutôt en lumière la crise du commandement comme cause de la défaite. Là où Vaudreuil réussit à développer son système militaire, il gagna. Pendant qu'il fut le supérieur de Montcalm, l'alliance franco-indienne remporta victoire sur victoire. Lorsque le commandement lui fut retiré, ce fut la prise de Québec. Redevenu chef des armées, Vaudreuil réussit à remporter une dernière victoire à Sainte-Foy. Trop tard. C'est donc une nouvelle interprétation emballante de notre histoire que lecteurs et historiens sont ici conviés à découvrir. Une analyse stimulante sur une question fondamentale et passionnante.» Préface de Pierre Falardeau, cinéaste Postface de J.R.M. Sauvé, expert en géopolitique. Dédicacé par l'auteur. Couverture souple. Neuf.

Reviews

(Log in or Create an Account first!)

You’re rating the book as a work, not the seller or the specific copy you purchased!

Details

Bookseller
Librairie La Foret des livres CA (CA)
Bookseller's Inventory #
R3347
Title
La bataille de la mémoire. Essai sur l'invasion de la Nouvelle-France en 1759
Author
Boulanger, René
Format/Binding
Paperback
Book Condition
Used - Neuf
Quantity Available
1
ISBN 10
2923365127
ISBN 13
9782923365121
Publisher
Éditions du Québécois (Collection Histoire à libérer)
Place of Publication
Québec
Date Published
2007
Keywords
HISTOIRE, GUERRES, MILITAIRES, NOUVELLE-FRANCE, VILLE DE QUÉBEC, PLAINES D'ABRAHAM, LAURENTIANA, CANADIANA,
Bookseller catalogs
HISTOIRE; CANADIANA;

Terms of Sale

Librairie La Foret des livres

CONDITIONS DE VENTE: Nous utilisons les services et les tarifs de base de Postes Canada. Les frais de transport sont taxables. Le tout est calculé en fonction du code postal, du poids de la commande et du type de livraison choisi. Les frais de transport peuvent être modifiés si une raison valable le justifie. ---- Chèques et mandats acceptés en dollars canadiens seulement. N'hésitez pas à nous contacter directement pour un devis d'expédition précis.

CONDITIONS OF SALE: We use basic Canada Post services and rates. Transport costs are taxable. Everything is calculated according to the postal code, the weight of the order and the type of delivery chosen. Transport costs can be modified if a valid reason justifies it.. ----Checks and money orders accepted in Canadian Dollars only. Do not hesitate to contact us directly for precise shipping quote.

About the Seller

Librairie La Foret des livres

Seller rating:
This seller has earned a 5 of 5 Stars rating from Biblio customers.
Biblio member since 2016
Quebec, Quebec

About Librairie La Foret des livres

Tous nos livres sont expédiés à partir de notre librairie à Lévis sur la rive-sud de Québec. Possibilité de cueillette à notre librairie sur RENDEZ-VOUS. Merci pour votre visite et bonne lecture!
All our books are shipped from our bookstore in Levis on the south shore of Quebec City. Possibility of pick-up at our bookstore by APPOINTMENT. Thank you for your visit and enjoy reading!

This Book’s Categories

tracking-