Sign In | Register


RECENT ARRIVALS


Rien
seller photo

Rien

By Jean Pierre Makosso

Jamais auparavant Jean Pierre Makosso n'avait autant mobilisé les symboles dans le processus d'élaboration du discours littéraire que dans Rien… L'énonciation narrative est plurivocale, une triangulation entre la voix persistante d'un nourrisson, celle subreptice d'un adulte et celle plus discrète de la collectivité. Tout au long du récit, le narrateur ne quitte pas la plage. Plus qu'un espace, la plage est un leitmotiv permanent et obsédant, l'un des motifs directeurs du texte. Elle ne renvoie à rien d'érotique, elle évoque d'abord la liberté, l'épanouissement ; le lieu de réflexion philosophique, de recueillement, de repos, le lieu propice à la manifestation de la sagesse. Paradoxalement, la plage symbolise ensuite le vide, la nudité, la dépossession, le délabrement, le dénuement, le ravage, la ruine, la détérioration, la pollution. Tous ces moyens techniques et bien d'autres du récit servent à la réflexion sur la question centrale dans le texte : le mode de conception et de gestion du pouvoir en Afrique en général, au Congo en particulier, qui resterait le même en dépit de l'alternance au sommet de l'Etat : le peuple est envisagé comme la propriété et la chose du pouvoir qui en extrait le maximum d'utilités possibles au cœur d'un commerce immoral, national et surtout international. — Dr. Luc Fotsing À PROPOS DE L'AUTEUR : Originaire de Pointe-Noire (Congo Brazzaville), Jean Pierre Makosso est acteur de théâtre, metteur en scène, conteur, poète et romancier. Il vit en Colombie britannique, au Canada, où il écrit et monte des pièces de théâtre en français et en anglais pour les collèges, lycées, universités et Jeunesse Canada Monde. Il est fondateur et directeur de Makosso Village, une compagnie culturelle basée en Colombie britannique et qui donne des spectacles et des ateliers de contes, de théâtre, d'écriture et de lecture scénique à travers tout le canada. Jean Pierre Makosso a publié plusurs livres aux Editions Dédicaces, dont " La voix du conteur " (2008), " Le cri du triangle " (2009), " Œuvres humaines " (2010), " Human works " (2011), " Il était une fois… ce jour-là " (2012) et " Francophonîquement vôtre " (2017).

$14.80

Human works
seller photo

Human works

By Jean-Pierre Makosso

Montreal: Editions Dédicaces, 2012. Paperback. New. In this captivating collections of poems, Jean-Pierre Makosso presents an epic with heart, an african history through poetic prose, the griot in written form. It documents the black continent from its roots in a collectivist paradise, through slavery to present day post-colonialism. Both personal and historical, it is a tour de force written with crisp political clarity in bold tactile rythms and open-ended finesse. These are essential tales of the past transmitted to unify an eternally multicultural future. 'Believe me this is not a poem - It is the voice of the conscience that comes to your rescue' (Tanya Evanson, fusionist poet and Spoken Word artist).

$14.10

Oeuvres humaines
seller photo

Oeuvres humaines

By Jean-Pierre Makosso

Montreal: Editions Dédicaces, 2012. Paperback. New. Ce qui fait l'originalité de ce recueil de poèmes de Jean-Pierre Makosso, ce n'est peut-être pas son caractère humaniste ou la prise de parti des orphelins, des pauvres, des sans-abri, bref des marginaux. L'auteur montre clairement qu'il ne suffit plus d'avoir quelque chose à dire pour écrire, mais de conquérir le « comment dire ». Cette recherche esthétique chez Makosso amène à la subversion des codes génériques par la production d'une exquise poésie qui flirte avec le style romanesque. La poésie narrative de Makosso, polyphonique, humoristique, rimée et rythmée au son du tam-tam intérieur de l'auteur, oscillant constamment entre le français, langue coloniale, le lingala sa langue nationale, ainsi que le vili sa langue maternelle, invite le lecteur à un voyage dans un pan de l'histoire de l'Afrique depuis l'esclavage jusqu'à l'époque contemporaine en passant par la colonisation et les indépendances 'cha cha'. LUC FOTSING FONDJO, University of British Columbia

$14.18