Sign In | Register


RECENT ARRIVALS


Rien
seller photo

Rien

By Jean Pierre Makosso

Jamais auparavant Jean Pierre Makosso n'avait autant mobilisé les symboles dans le processus d'élaboration du discours littéraire que dans Rien… L'énonciation narrative est plurivocale, une triangulation entre la voix persistante d'un nourrisson, celle subreptice d'un adulte et celle plus discrète de la collectivité. Tout au long du récit, le narrateur ne quitte pas la plage. Plus qu'un espace, la plage est un leitmotiv permanent et obsédant, l'un des motifs directeurs du texte. Elle ne renvoie à rien d'érotique, elle évoque d'abord la liberté, l'épanouissement ; le lieu de réflexion philosophique, de recueillement, de repos, le lieu propice à la manifestation de la sagesse. Paradoxalement, la plage symbolise ensuite le vide, la nudité, la dépossession, le délabrement, le dénuement, le ravage, la ruine, la détérioration, la pollution. Tous ces moyens techniques et bien d'autres du récit servent à la réflexion sur la question centrale dans le texte : le mode de conception et de gestion du pouvoir en Afrique en général, au Congo en particulier, qui resterait le même en dépit de l'alternance au sommet de l'Etat : le peuple est envisagé comme la propriété et la chose du pouvoir qui en extrait le maximum d'utilités possibles au cœur d'un commerce immoral, national et surtout international. — Dr. Luc Fotsing À PROPOS DE L'AUTEUR : Originaire de Pointe-Noire (Congo Brazzaville), Jean Pierre Makosso est acteur de théâtre, metteur en scène, conteur, poète et romancier. Il vit en Colombie britannique, au Canada, où il écrit et monte des pièces de théâtre en français et en anglais pour les collèges, lycées, universités et Jeunesse Canada Monde. Il est fondateur et directeur de Makosso Village, une compagnie culturelle basée en Colombie britannique et qui donne des spectacles et des ateliers de contes, de théâtre, d'écriture et de lecture scénique à travers tout le canada. Jean Pierre Makosso a publié plusurs livres aux Editions Dédicaces, dont " La voix du conteur " (2008), " Le cri du triangle " (2009), " Œuvres humaines " (2010), " Human works " (2011), " Il était une fois… ce jour-là " (2012) et " Francophonîquement vôtre " (2017).

$14.79

Francophonîquement vôtre
seller photo

Francophonîquement vôtre

By Jean Pierre Makosso

Jean Pierre Makosso Muän Mâ M'kayi, dans son livre Francophonîquement vôtre, nous entraîne dans une exploration profonde de la francophonie. Il nous la fait découvrir par petites bribes, un peu comme s'il voulait garder à lui seul de petits secrets précieux… Néanmoins, quand nous le lisons et l'écoutons jusqu'au bout, nous nous rendons vite compte que l'auteur nous a tout révélé et mieux : nous a tout donné et nous sommes à cet instant mieux éduqués – Francophonîquement parlant - et encore plus amoureux de la langue française et de notre francophonie. Son recueil, qui est une belle prose-poétique, est une véritable ode à la francophonie. Ayant hérité de Mâ M'kayi sa mère l'art de conter, Makosso nous amène, à petits pas et au rythme de son tam-tam intérieur sur le chemin de la Francophonie vers son enfance, son adolescence, sa jeunesse ; un grand voyage francophone où il est le seul guide et dans lequel il nous invite à plonger comme on se plongerait dans l'eau claire et fraîche de son fleuve natal : le Kouilou, afin d'être à l'abri du soleil accablant de midi. Nous plongeons en effet, avec l'auteur bien sûr, et nous remarquons que la vie est belle et la vue y est splendide ou vice versa : la vie est splendide et la vue : belle. Francophonîquement belle et… splendide. — Carmen Laferrière À PROPOS DE L'AUTEUR : Originaire de Pointe-Noire (Congo Brazzaville), Jean Pierre Makosso est acteur de théâtre, metteur en scène, conteur, poète et romancier. Il vit en Colombie britannique, au Canada, où il écrit et monte des pièces de théâtre en francais et en anglais pour les collèges, lycées, universités et Jeunesse canada Monde. Il est fondateur et directeur de Makosso Village, une compagnie culturelle basée en colombie britannique et qui donne des spectacles et des ateliers de contes, de théâtre, d'écriture et de lecture scénique à travers tout le Canada.

$16.57

Chemins de traverse
seller photo

Chemins de traverse

By Marc Loy

Chemins de traverse est le troisième recueil de poésie de Marc Loy. Il est un ensemble de poésies décrivant tous ces parcours, cette quête désespérée pour retrouver ce à quoi l'auteur aspire : la vérité. Cette vérité criante qui est au fond de lui, la mort est-elle une fin, ou la réponse jubilatoire aux questions qu'ils s'est posées sa vie durant ? Pour y parvenir il empreinte tous ces chemins qui l'ont construit. À PROPOS DE L'AUTEUR : Marc Loy est un explorateur de son être vivant, il cherche à retrouver l'enfance interrompue, les images et les sons qui lui ont été volés depuis ses premières années. Ainsi par divers moyens artistiques il a peu à peu raccroché les maillons manquants. Le cinéma en tant que réalisateur de films d'entreprise, la peinture impressionniste puis contemporaine et maintenant la poésie profondément humaine.

$14.29

Cristaux de foudre
seller photo

Cristaux de foudre

By Jean-Marc Buttin

Montreal: Editions Dédicaces, 2013. Paperback. New. Dans ces Cristaux de foudre, Jean-Marc Buttin nous donne, en vague houle d’été, une bordée du rythme désir aux nuits d’océan. Sac à terre, passades des amours pagaille, ce sont mille éclats d’alliance d’une poésie lazuli, toujours aussi bleue d’espoirs et d’impatiences ! Comme des cristaux de temps, les mots d’un discours ordinaire, mots pattemouille, clairon foudre, se posent en avenir métisse d’un soir d’été avant l’orage. Pour Jean-Marc Buttin, le bonheur ne suffit pas au grand frisson permanent des orgasmes de sel ni aux câlins nirvanas. À s’aimer encore, ses amants éphémères, sur un cheval fou en tumultes colère s’en vont croquer l’unisson, sous la pleine Lune, au tempo des cons. Oncle Albert, neutrino, psychiste, sont les personnages d’une rime parfois acide, par laquelle Jean-Marc Buttin sait donner souffle et chaleur à sa poésie, même par moins dix au thermomètre. Les mots de Jean-Marc Buttin sculptent en notes claires les contours de l’incertain. Ils saisissent l’absence qui nourrit les manques. Ils synthétisent le désir en cristaux de foudre. Il faut se laisser entraîner par la force de cette poésie des musiques du temps, aux charmes d’une langue chaude, aux accents d’une sincère authenticité.

$14.41

Human works
seller photo

Human works

By Jean-Pierre Makosso

Montreal: Editions Dédicaces, 2012. Paperback. New. In this captivating collections of poems, Jean-Pierre Makosso presents an epic with heart, an african history through poetic prose, the griot in written form. It documents the black continent from its roots in a collectivist paradise, through slavery to present day post-colonialism. Both personal and historical, it is a tour de force written with crisp political clarity in bold tactile rythms and open-ended finesse. These are essential tales of the past transmitted to unify an eternally multicultural future. 'Believe me this is not a poem - It is the voice of the conscience that comes to your rescue' (Tanya Evanson, fusionist poet and Spoken Word artist).

$14.10

Oeuvres humaines
seller photo

Oeuvres humaines

By Jean-Pierre Makosso

Montreal: Editions Dédicaces, 2012. Paperback. New. Ce qui fait l'originalité de ce recueil de poèmes de Jean-Pierre Makosso, ce n'est peut-être pas son caractère humaniste ou la prise de parti des orphelins, des pauvres, des sans-abri, bref des marginaux. L'auteur montre clairement qu'il ne suffit plus d'avoir quelque chose à dire pour écrire, mais de conquérir le « comment dire ». Cette recherche esthétique chez Makosso amène à la subversion des codes génériques par la production d'une exquise poésie qui flirte avec le style romanesque. La poésie narrative de Makosso, polyphonique, humoristique, rimée et rythmée au son du tam-tam intérieur de l'auteur, oscillant constamment entre le français, langue coloniale, le lingala sa langue nationale, ainsi que le vili sa langue maternelle, invite le lecteur à un voyage dans un pan de l'histoire de l'Afrique depuis l'esclavage jusqu'à l'époque contemporaine en passant par la colonisation et les indépendances 'cha cha'. LUC FOTSING FONDJO, University of British Columbia

$14.17

Le Mal Dans Sa Divinité
seller photo

Le Mal Dans Sa Divinité

By Francine Minville

Montreal: Editions Dédicaces, 2009. Paperback. New. Que voilà un titre d'oeuvre poétique pour le moins audacieux! Cela prend un certain courage pour associer ces deux termes (mal et divinité), quasi antinomiques dans notre société judéo-chrétienne. Une telle association pourrait facilement relever du scandale dans l'esprit de plusieurs. Et pourtant, c'est le titre qu'a choisi Francine Minville, poétesse de la lignée des Lautréamont et William Blake par les thèmes qu'elle traite, pour son deuxième opus poétique. Déjà, dans le champ littéraire québécois, l'oeuvre de Francine Minville trace et creuse un sillon particulier. Il s'agit d'une oeuvre que j'oserais qualifier d'initiatique en ce sens qu'elle nous introduit, poème après poème, à un autre monde, à une dimension intérieure plus sombre, presque interdite, qu'elle nous ouvre une porte sur un espace vertigineux habité par une certaine démence. Je vous invite à la rencontre d'une auteure malgré tout lumineuse, de cette lumière qui finit par jaillir du plus profond de la souffrance et des ténèbres. - SERGE BAGUIDY-GILBERT, m.a.Th

$13.36

Elliptiques
seller photo

Elliptiques

By Serge Baguidy-Gilbert

Montreal: Editions Dédicaces. Paperback. New. Serge Baguidy-Gilbert est né en Haïti dont il s’exile à 20 ans. Après des études de sociologie, d’histoire de l’art et de linguistique, il fait une maîtrise en théologie fondamentale sur le thème de la théologie de libération, à l’Université de Montréal. Au cours des années suivantes, il se consacre au milieu de l’enseignement, milieu dans lequel il a occupé différentes fonctions.En Haïti, à la fin des années 60, Serge Baguidy-Gilbert a été, avec les poètes Gérard Campfort et Jean-Max Calvin, l’initiateur de l’école littéraire et collection Hounguénikon dont l’esthétique a inspiré de nombreux jeunes poètes. Dans le milieu des années 70, en rupture avec la littérature qu’il qualifie d’«imposture», il s’impose le silence et n’écrit plus, sauf quelques textes journalistiques ou d’occasion. L’auteur a repris la plume au détour de l’année 2004 pour produire le présent recueil de poésie : Elliptiques.

$13.28

Réflexion et le coeur
seller photo

Réflexion et le coeur

By Roland Dubé

Montreal: Editions Dédicaces. Paperback. New. Roland Dubé, jeune poète de la région de la Pocatière dans la province de Québec a découvert depuis peu la joie que lui procurait l'écriture. Laissant l'inspiration envahir son esprit, celui-ci prend la plume pour que les mots fleurissent spontanément avec un lyrisme réel et surtout authentique parce que venant droit du cœur. Il nous propose un recueil qui s’adresse à chacun de nous afin d'accéder à la profondeur de notre esprit et de notre âme. Une vue de l’esprit, une recherche de soi et des principes universels.Je me suis laissée emporter par ses écrits débordants de compassion. Il faut vraiment avoir beaucoup de sensibilité et de finesse pour offrir cette profondeur que nous retrouvons dans chacun de ses poèmes. Ancrée dans les préoccupations du monde qui l'entourent, la poésie de Roland contient l'essentiel... l'amour et la paix.Francine Minvillepoète et écrivain

$13.52

Avant-propos d\'un prince fou
seller photo

Avant-propos d'un prince fou

By Guy Boulianne

Guy Boulianne, quoique jeune encore (20 ans), nous livre ici son premier recueil de poèmes. Poète autodidacte, il n'est d'aucune école sinon celle de la vie avec ses aléas quotidiens et ses instants fugaces de joie intérieure. Ses poèmes reflètent, dans un premier temps sa prise de possession du monde qui l'entoure. Puis, phénomène d'osmose, il recrée ce monde dans un symbolisme subtil, visionnaire. Symbolisme fait de correspondances où les sons et les couleurs se heurtent faisant naître une musique qui trahit la passion, la révolte, la douceur. DOUCEURoù s'échappe une sensibilité naïve et délicate PASSIONoù perce une sensibilité sensuelle et amoureuseRÉVOLTEoù gronde une sensibilité profonde et cruelle.— Bernard TanguayCe recueil de poèmes fut publié une première fois en 1983.

$7.75

C'est ça la vie!
seller photo

C'est ça la vie!

By Francine Minville

Francine Minville s'est passionnée pour l'écriture de poésies depuis quelques années et cela fait maintenant partie de sa vie en devenant une nécessité, un loisir et une forme de défi personnel. L'édition de son recueil " C'est ça la vie " représente un aboutissement qu'elle ne soupçonnait pas lorsqu'il y a de nombreuses années, elle écrivait déjà des textes et des scenarii.Avoir entre les mains ce nouveau recueil de poésies et s'imprégner des pensées de Francine ne peut que marquer notre esprit et nous mettre en phase de questionnement personnel.Tout au long des pages, par ses mots, ses expressions fortes et son rythme, on peut ressentir l'esprit " tenaillé " entre espoir et désespoir de Francine ; un esprit empreint des souffrances qui ont jalonné sa vie d'enfant, d'adolescente et d'adulte, mais aussi rempli de signaux positifs qui laissent présager un futur qui pourrait être lumineux si chacun prenait conscience de tout ce qui nuit au bonheur et engendre guerre et haine (lire l'entrevue).- Brigitte Willigens

$10.84

Inspiration de mes contradictions
seller photo

Inspiration de mes contradictions

By Véronique Sélesse

Montreal: Editions Dédicaces. Paperback. New. La poésie est l’art de créer des significations puissantes. Elle s’écrit naturellement que si elle est viscérale. Véronique Sélesse décode l’invisible pour le traduire en impression et elle est une poétesse songeuse. Sa poésie est paradoxale et suggère des sensations qui vous envahiront de nouvelles perceptions. Laissez-vous transporter dans l’inspiration de ses contradictions.

$11.62

La Bataille des saints
seller photo

La Bataille des saints

By Guy Boulianne

En lisant "la Bataille des saints" de Guy Boulianne, le lecteur y découvre l'oeuvre d'un jeune poète. La jeunesse y laisse sa trace. C'est vrai que la poésie n'attend pas ; Rimbaud, Nelligan n'ont-ils pas écrit leurs oeuvres avant qu'ils eurent vingt ans.Le poète lance son cri vibrant, il se cogne au mur de la dure réalité de la vie. La vie, la mort, l'amour, la solitude, le rejet sont les thèmes de ce recueil : " A savoir si je mourrai avant même de frôler ma destinée ", écrit-il.Le drame de toute cette jeunesse d'aujourd'hui est ici noir sur blanc.Seul, il ose crier son mal de vivre et espère se faire entendre au-dessus du tintamare universel. Ce qu'il faut être jeune pour espérer qu'un poème puisse changer les règles de notre société. Voilà une réflexion dû à mon vieil âge.Le poète croit à la magie du verbe, ne lui coupons pas les ailes. Il faut l'écouter, c'est la chance que je vous souhaite.— Raymonde Lacasse, artiste-peintreCe recueil de poèmes fut publié une première fois en 1987.

$7.75